J

’ai découvert cet album via un post sur un groupe Facebook de passionnés de BD (Les BDBoomers). Le post disait de lire cet album toute affaire cessante. Rien que ça ! Bien entendu, c’est ce que j’ai fait...

 

Un scénario envoûtant...

À l’heure où tous les États sont endettés à hauteur de plusieurs milliards auprès d’une poignée d’institutions bancaires, il est évident que la finance gouverne le monde. Mais qui contrôle ces grandes familles qui possèdent les banques les plus puissantes du monde ?

Le scénario de Black Monday Murders y apporte une réponse : ces familles ont toutes passé, pour acquérir ce pouvoir, un pacte avec Mammon. Et elles en payent le prix : le prix du sang. Rarement le leur, souvent celui du bétail humain (c’est-à-dire 99,99 % de la population).

Jonathan Hickman, le scénariste, nous embarque dans une histoire fascinante, envoûtante, d’une richesse et d’une profondeur incroyables.

La magie qui mélange finance et satanisme fonctionne à merveille et nous transporte dans un univers sombre, inquiétant de réalisme.

  

...des dessins somptueux…

Si le scénario brille par son excellence, les dessins ne sont pas en reste !

Tomm Coker nous offre des planches extraordinaires, dont l’ambiance renforce notre immersion dans ces mondes que l’on croit –à tort !– comprendre, ou au moins appréhender.

Les quelques illustrations reproduites tout en bas de l’article ne donnent qu’un petit aperçu de la qualité du travail.

 

…pour une BD incontournable !

Il y a quelques semaines, je m’emballais pour Il faut flinguer Ramirez. Et encore aujourd’hui, je pense que c’est l’une des meilleures BD de l’année, mais également dans l’absolu, toutes catégories confondues.

Mais un bonheur n’arrive que rarement seul !

Black Monday Murders se hisse d’entrée comme un chef-d’œuvre d’une rare intensité, réussissant même l’exploit, de mon point de vue, de doubler Ramirez sur le fil du rasoir.

À se demander si Hickman et Coker n’ont pas, eux aussi, pactisé avec le Diable pour réussir une BD aussi immense.

 


Black Monday Murders T.1 - édité par Urban Comics - 22,50 € (papier) / 4,99 (numérique)

Scénario : Jonathan Hickman - Dessins : Tomm Coker

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir