C

ela faisait quelques temps que je voyais passer des chroniques sur ce roman de science-fiction. Et comme la SF est un genre que j’affectionne tout particulièrement, j’ai fini par le lire. Et grand bien m’en a prit !

 

L’affaire qui ébranla le début du 22e siècle

En ce tout début du 22e siècle, Europa domine le monde. La superpuissance s’étend de la manche au détroit de Béring et sa capitale est Berlin. Et c’est dans une de ses ruelles sordides qu’est découvert le corps complètement exsangue du fils du Ministre de la sécurité Nationale.

C’est ainsi que commence L’affaire Haartmenger qui s’étendra sur plus de 700 pages que j’ai littéralement dévorées tellement l’histoire et ses personnages sont addictifs !

Pour un premier roman, Ghyld V. Holmes signe une œuvre tout simplement magistrale. Les personnages sont d’une profondeur rare, les dialogues ciselés au couteau, les scènes d’action hallucinantes et les temps forts à couper le souffle, permettant à l’intrigue de dévoiler ses nombreux rebondissements et surprises.

L’affaire Haartmenger a réussi à émouvoir plus d’une fois le vieux routard que je suis. Un véritable tour de force, croyez-moi !

 

Une originalité à tous les niveaux

Mais le roman lui-même réserve son lot de surprises. Outre des dossiers présents en fin d’ouvrage sur l’un des personnages principaux de l’histoire et son organisation (une idée qui participe de manière originale à développer l’univers), on trouve, en plein milieu du livre un... interlude qui prend la forme d’une nouvelle, narrée à la première personne, et qui va introduire un nouveau personnage en même temps que la la société asiatique de ce 22e siècle. Une idée aussi surprenante que géniale qui témoigne de tout le talent de Ghyld V. Holmes.

 

De la SF made in France !

Je suis un grand fan de Richard Morgan et de Altered Carbon, mais je dois reconnaître que L’affaire Haartmenger fait, à minimum, jeu égal avec ce monument de la SF américaine. En fait, par certains aspects, elle le dépasse même. C’est dire !

De mémoire, je crois que c’est la première fois qu’un roman de SF français me surprend et me touche autant !

 

En conclusion

L’affaire Haartmenger est juste sublime et on continue à y penser bien après avoir lu la dernière ligne.

Mon seul regret : que son succès soit encore aussi confidentiel ! L’affaire Haartmenger mériterait nettement d’être adaptée en série TV tellement qu’elle est excellente.

Alors, si vous n’avez qu’un seul livre à lire cette année, tout genre confondu, n’hésitez pas une seconde et ruez-vous sur L’affaire Haartmenger !

 

___________________________

L'affaire Haartmenger de Ghykd V. Holmes est disponible en numérique 2 tomes ou intégrale (7,99 € le tome – 13,99 l'intégrale), édités par Anima Studio Productions.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir