J

’avais beaucoup apprécié la première saison d’Altered Carbon. Alors, évidemment, quand la saison 2 est sortie , je me suis jeté dessus. Et si j’ai mis si longtemps à en rédiger la chronique, c’est qu’il m’a bien fallu cela pour prendre un peu de recul face à mon premier ressenti.

 

Nouvelle saison, nouvelle enveloppe !

Comme le montre l’affiche de cette deuxième saison de Takeshi Kovacs revient dans une nouvelle enveloppe... et perd furieusement en charisme ! N’est pas Joel Kinnaman qui veut !

Si cela se limitait à ça, ce serait déjà bien dommage. Mais le personnage subit aussi une transformation mentale bien plus importante, en devenant le premier Diplo qui ne cesse de geindre et de se plaindre.

Il passe son temps dans la série à agir comme un adolescent amoureux, même si tout le monde parle de lui avec crainte, en rappelant que c’est le dernier Diplo. Du coup, on a un mal fou à trouver une cohérence entre les 2 facettes du personnage et on en vient à conclure que si tous les Diplos étaient tous comme le Kovacs de cette saison, pas étonnant qu’ils aient disparu !

 

Misère de misère.

Le visuel était l’un des éléments forts de la première saison. On ne pouvait qu’espérer retrouver le même niveau lors de cette seconde. Hélas ! Même si quelques plans se distinguent, l’ensemble de cette saison est visuellement nettement en dessous de la précédente.

Quant au scénario, il s’éloigne de plus en plus de la rigueur présente dans les romans. On a l’impression que les scénaristes n’arrivant pas à gérer les intelligences artificielles, en général, et, plus particulièrement, le personnage de Poe (dont ils ne savent pas trop quoi en faire), ils sacrifient de plus en plus l’aspect Hard SF à une Fantasy brouillonne et peu réfléchie.

Sans parler des Elders qui subissent le même traitement confus...

 

En conclusion

Si tout n’est pas à jeter dans cette seconde saison, son côté mélodrame injecte un aspect Feux de l’amour très mal venu, aussi ennuyeux qu’énervant.

À voir donc en espérant que la 3e saison se reprenne et revienne au niveau de la première !

 

___________________________

Altered Carbon - Saison 2 est disponible sur Netflix

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir